Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Contrechamps - Les paysans reprennent la main : à lire !

Contrechamps - Les paysans reprennent la main : à lire !

"Contrechamps, Les paysans reprennent la main" est aujourd'hui passé du stade du projet à celui de livre bien réel, concret, en vente dans toutes les bonnes librairies de la région ! Pour resituer un peu le point de départ, il faut revenir en juillet 2018 avec une exposition qui a parcouru la région Centre-Val de Loire dont l'objectif final était déjà ce livre qui alterne portraits de paysans et grands angles.

Contrechamps, Les paysans reprennent la main

Le livre Contrechamps

Les politiques, les médias et de nombreux professionnels ne cessent d'écrire, de dire, d'alerter sur le monde agricole "en crise". Certes, mais pourtant ils sont encore nombreux à s’installer et gagner correctement leur vie, alors quel est leur secret ? Ils ont simplement choisi des voies différentes du modèle dominant conventionnel intensif en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l'indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire... Non seulement cela fonctionne, c'est viable économiquement, créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et cela contribue à redynamiser les campagnes !

Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, de l’association Six Pieds sur Terre, sont allés, durant presque trois années, à la rencontre de ces agriculteurs inscrits dans une dynamique positive pour dresser les portraits de ces paysans alternatifs de la région Centre-Val de Loire qui racontent leur parcours, leur quotidien, leurs motivations, dans le but de faire découvrir aux lecteurs les ressorts de ce modèle d'agriculture paysanne.

Anne Martin et Gilles Guellier, les pionniers

Et oui, à la page 138, nous ne sommes pas peu fiers de lire ce titre "Anne Martin et Gilles Guellier, les pionniers" suivi d'un reportage de 10 pages sur La Ferme de la Guilbardière !

"La Ferme de la Guilbardière, c'est un peu la Mecque des amateurs de produits bio et des postulants à l'installation : tout le monde y passe un jour. Militants de la première heure, Gilles Guellier et Anne Martin ont dû tout construire car, en 1986, choisir l'élevage bio, c'était clairement aller à contre-courant. Depuis plus de 30 ans, ils se battent pour convaincre du bien-fondé de leur modèle basé sur trois valeurs : écologie, autonomie, création d'emploi."

Anne Martin et Gilles Guellier, les pionniers

Philippe Bertrand, journaliste et producteur de France Inter, animateur de l'émission "Carnets de campagne" a préfacé l'ouvrage. Finalement, ce livre, avec l'ensemble des témoignages qu'il offre, donne beaucoup d'espoir : l’avenir et les objectifs de l’agriculture du 21ème siècle sont prometteurs !

Où trouver le livre ?

"Contrechamps, Les paysans reprennent la main" est sorti en auto-édition, avec un système de pré-vente de 200 exemplaire rapidement atteint. Mais heureusement, il est disponible dans certains points de vente à 20 € :

  • A Blois, à la Librairie Labbé, à l'Espace culturel Leclerc et à l'espace de coworking L'Hôte Bureau.
  • A Tours, dans les librairies Lire au Jardin (rue de Constantine), La Boîte à Livres (rue Nationale), Cultura Chambray ainsi qu'au rayon livre de Coop Nature (rue Chalmel).

D'autres points de vente à suivre sur la page Facebook de Six Pieds sur Terre Reportages.

Écrit par Nathalie le 06/04/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ndxjEE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir