Vous êtes ici : La ferme

La ferme de la Guilb'.


- Production laitière et fromagère : avec 40 vaches en 2024 (35 en 2019), l’objectif est de produire 215 000 L de lait par an, dont un tiers vendu en direct (lait cru / faisselle / fromage frais), les deux tiers restant vendus en filière longue à Biolait, une vraie entreprise pilotée par les paysans !

- Productions végétales : la ferme compte 100 ha depuis 2020 (72 ha avant cette date).

- 4 ha seront destinés à la production de Blé Poulard et Blés durs, pour la fabrication des nouilles

- environ 15 ha de céréales (blés anciens ou modernes mais toujours en sélection paysanne) et ou légumes sec (lentilles pour le moment). Une partie transformée en farine chez des meuniers locaux pour être vendu en local, le reste vendu en filière longue (chez Biocer de préfèrence)

- entre 5 et 10 ha de mélanges céréales-protéagineux pour compléter l’alimentation des vaches

- environ 75 ha de prairies (principalement temporaires) pour fournir la base de l’alimentation des bovins. A noter, la présence d’un système de séchage en grange permettant de récolter et stocker un foin de très grande qualité.

- Productions animales : une trentaine de veaux seront vendus annuellement ( dont 3 engraissés sur la ferme
et vendus en caissettes à 5 mois), ainsi que 7 à 8 vaches en fin de carrière vendues en filière longue (Unebio) ou à la ferme en caissettes. Le lactosérum (petit lait), déchet de fromagerie, permettra l’engraissement d’une dizaine de porcs charcutiers vendus en direct en caissettes.

- Accueil pédagogique et touristique : la ferme dispose
d’un bâtiment récemment restaurer de 120 m², permettant l’accueil de scolaires ou autres publics pour des visites pédagogiques en lien avec les activités de la ferme ou bien l’accueil de groupe pour des séminaires, repas de famille, etc. L’objectif est d’accueillir 2500 personnes par an, plus quelques accueils et locations divers.

- Les nouilles :

- Des sèches avec différentes formes (fusilli, pérolette, casarecce…) et différents parfums (basilic, curry, curcuma,
ail et fines herbes…)

- Des fraîches : tagliatelle, spaghetti, spätzle et ravioli aux légumes de saison.

- Les plantes aromatiques et médicinales « P.A.M. »
(
Mémé dans les orties) : provenant de cultures (30%) et cueillette sauvage (70%), elles sont transformées en plantes sèches : tisanes et sels aromatiques, et plantes fraîches : gelées et pestos. Les produits transformés ont été réfléchis pour
être complémentaires des productions existantes sur le lieu.

Cette activité, actuellement en couveuse avec la CIAP (coopérative d'installation en agriculture paysanne), Mélanie devrait prochainement quitter la couveuse pour s'installer paysanne indépendante mais en gardant un pied à la Guilb'.