Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > La ferme de la Guilbardière cherche un·e nouvel·le associé·e

La ferme de la Guilbardière cherche un·e nouvel·le associé·e

La ferme bio de la Guilbardière diversifiée en polyculture élevage bovin-lait / transformations / accueil pédagogique recherche un·e associé·e pour rejoindre l'équipe déjà composée de 4 jeunes paysan·ne·s, Emily, Melaine, Bertrand et Mathieu qui ont repris la ferme début 2020 en GAEC. La cinquième, Mélanie, en espace-test (plantes aromatiques et médicinales) et salariée à mi-temps, réfléchissait à une installation progressive, mais a finalement décidé de continuer son activité indépendamment, à partir de septembre 2021 (ou plus tôt si nécessaire).

Appel à candidature pour associé·e à la ferme de la Guilbardière


Comme il y a la place pour un·e autre jeune paysan·e, nous proposons aux personnes intéressées pour rejoindre notre collectif de candidater, sans que ce soit nécessairement pour les mêmes activités que Mélanie. Ensemble, avec le ou la candidat·e, nous serons amenés à redéfinir ensemble nos attentes et nos objectifs.

La Ferme de la Guilbardière en quelques mots...

Parcourir ce site permet de découvrir la ferme de La Guilbardière située à Monthou sur Bièvre à 14kms au sud de Blois, convertie en bio depuis le début des années 1990. Aujourd'hui, en résumé :

  • un peu moins de 100 ha cultivés : prairies (pâturage et foin séché en grange), céréales dont élaboration de farine,
  • fabrication de nouilles,
  • 35 vaches laitières,
  • transformation du lait : vente directe de berlingots de lait et de fromage faisselle,
  • quelques porcs élevés pour la valorisation des déchets de la ferme.
  • ateliers pédagogiques pour tout public, basés sur les activités de la ferme.

AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), GMS (grandes et moyennes surfaces), marché, magasins bios et spécialisés ainsi que vente à la ferme sont les circuits de commercialisation de nos produits.

Notre projet avec un·e candidat·e

La personne, à temps complet, qui nous rejoindra nous amènera à une réorganisation des diverses tâches actuelles et/ou proposera une nouvelle activité à développer.

Nous recherchons une personne qui pourrait s’intégrer dans l’ensemble du projet afin de redistribuer les différentes tâches et/ou de développer une nouvelle activité. Tout projet peut être étudié.

Le·a candidat·e devra partager nos valeurs communes qui sont un pré-requis indispensable à savoir : une ferme ouverte, autonome, agro-écologique, produisant une alimentation saine et de qualité, dans un cadre collectif viable (rémunération) et vivable (temps de travail maitrisé). Le "plus" serait évidemment que le·a candidat·e ait une connaissance solide du monde agricole.

Proposer sa candidature

Si cette perspective vous séduit, nous vous invitons, tout d'abord à nous envoyer un CV et une lettre de motivation (ou toute autre forme de présentation). L'étape suivante se fera par une rencontre permettant de discuter de nos attentes respectives. L'ultime étape nous amènera à tester le travail ensemble avant l’installation d'une façon que nous définirons ensemble (stage parrainage, stage paysan créatif, salariat…).

Nous attendons vos candidatures !

Emily, Mélanie, Melaine, Bertrand et Mathieu

Écrit par Nathalie le 13/12/2020
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XK2nWx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir