Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > La cause des vaches, le livre d'un amoureux des vaches

La cause des vaches, le livre d'un amoureux des vaches

La cause des vaches de Christian Laborde

Le livre "La cause des vaches" célèbre ce paisible animal ruminant. Ecrit par Christian Laborde et sorti début mai 2016, ce pamphlet contre l'agrobusiness n'a de cesse de faire parler de lui et c'est tant mieux : les troupeaux le remercient !

Que sont nos vaches en train de devenir dans ces fermes-usines ?

L'auteur, Christian Laborde, est écrivain et chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, région dont il est originaire. Il se souvient justement des vaches qui faisaient partie du paysage, lorsqu'il était petit, regardant passer les promeneurs de leurs grands yeux bienveillants, lâchant une bouse de-ci de-là, tout en continuant à brouter paisiblement, pas vraiment stressées ! Mais ne vous méprenez pas : la rengaine du "c'était mieux avant" n'est pas le sujet ici.

Aujourd'hui, quelques mastodontes de l'agriculture industrielle veulent donc parquer ces vaches entre des murs de béton pour ne jamais retrouver les prés, afin de leur faire "pisser" du lait pour les transformer en véritables machines à lait, à viande et à énergie via la méthanisation qui est la carte verte mise en avant pour se défendre de faire de la production de sale qualité.

C'est cela que Christian Laborde dénonce dans ce livre, imaginant l'imminente "révolte des vaches" !

(Editions du Rocher - 144 pages - 15 €)

A retrouver également dans des émissions :
- le 7-9 de France Inter du 16 mai 2016
- le Livre du jour du 22 juin 2016 par Philippe Vallet sur France Info

Écrit par Nathalie le 23/06/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : X8wVXt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir