Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Les pâtes bio du "Barbu" fabriquées à la ferme de la Guilbardière

Les pâtes bio du "Barbu" fabriquées à la ferme de la Guilbardière

Pâtes bio "Le Barbu" L'inauguration de la salle d'accueil a permis aux personnes présentes de découvrir le lieu mais aussi de goûter aux pâtes bio de Bertrand Monier, dit "Le Barbu", fabriquées au sein de la ferme de La Guilbardière.

"Le Barbu", des pâtes bio, fraîches et sèches.

La Nouvelle République du 14 décembre 2015 consacre un article aux pâtes bio, fraîches et sèches, 100 % locales, de Bertrand Monier. Cela fait 1 an qu'il teste, fabrique, invente et commercialise sa production alimentaire, ici, car il y trouve sa farine qui est issue, en partie, du blé bio cultivé sur la ferme : du blé tendre (au lieu du blé dur habituellement réservé aux "pâtes") et bientôt du "blé poulard", vieille variété que convoite déjà Bertrand. Il fait sécher ses pâtes lentement (48h) afin de préserver l'ensemble de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Ce "néo-cuisinier" n'est pas tombé là complètement par hasard, bien que parisien d'origine. Il est passé par le cursus agro avant de travailler pour une ONG et de chercher une idée pour s'installer dans le milieu sans investir dans des terres. Son idée a fait son chemin puisqu'il sort aujourd'hui près de 100 kg de pâtes par semaine (1/3 de pâtes fraiches et 2/3 de pâtes sèches).

Où acheter les pâtes bio "Le Barbu" ?

Différentes Amap du Loir-et-Cher proposent ses pâtes bio : Chitenay, Vineuil, Orchaise, Mer, Montoire et Faverolles-sur-Cher.

Sur les marchés, vous pouvez retrouver Bertrand Monier tous les samedis place Louis XII à Blois (41), et un mercredi sur deux sur le marché bio de Vendôme.

En boutiques, l'épicerie "Le panier de Vanessa" à Fougères sur Bièvre, l'épicerie "Le Petit jardin" au 1, Petits-Degrés-du-Château et le magasin Biocoop à Blois vendent ses pâtes.

Pour les fêtes, essayez ses pâtes à la châtaigne ou aux cèpes : il sera sur des marchés supplémentaires, mercredi 16 décembre sur le marché bio de Vendôme, samedi 19 décembre sur le marché Louis-XII à Blois. Si vous souhaitez une précision, contactez "Le Barbu" : 06 70 42 57 21. Attention, il se reposera du 20 décembre 2015 au 20 janvier 2016 : prenez vos précautions et faites vos réserves !

(© photo NR)

Écrit par Nathalie le 14/12/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tPKVYT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir