Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Un article sur les différentes qualités de lait à lire dans Bastamag

Un article sur les différentes qualités de lait à lire dans Bastamag

Vaches nourries à l'herbe

Nolwenn Weiler signe un article intitulé "Pourquoi le lait de mauvaise qualité, néfaste pour la santé, risque de se généraliser", publié le 23 juillet 2015, sur Bastamag. Sans surprise, on y lit, ici aussi, l'importance de l'herbe dans l'alimentation des vaches laitières.

Nourrir les vaches à l'herbe : la solution la plus difficile

Depuis les années 70, le maïs a été préféré à l'herbe pour nourrir les vaches, pour des raisons de rendement mais aussi pour des questions de facilité, car, contrairement à ce qu'on imagine, l'alimentation en herbe requiert un savoir-faire et le goût du risque. En période de sécheresse, l'herbe ne pousse plus et il sera difficile d'en récolter pour nourrir le troupeau, alors que le maïs se récolte en une seule fois, se stocke et il suffit de le gérer. Par contre, plus les vaches seront nourries au maïs, plus le lait contiendra des mauvais acides gras, Oméga 6, au détriment des Oméga 3, les meilleurs. Donc, tous les laits ne sont pas à mettre sur le même plan d'un point de vue nutritionnel ! Comme les éleveurs bio privilégient les pâturages pour nourrir leur bétail, le lait qu'ils produisent est meilleur.

Avec l'arrêt des quotas laitiers, la course à la production de lait repart, les fermes usines se créent : pour ce faire, maïs et soja sont au menu des vaches, qui "pissent" du lait contenant des mauvaises matières grasses. Sans compter que plus elles sont nourries de cette façon, plus les ruminantes produisent du méthane, gaz à effet de serre nocif. A contrario, avec l'herbe comme nourriture, elles émettent moins de méthane.

Tous les détails et toutes les analyses sont à lire dans l'article de Bastamag.

Écrit par Nathalie le 26/07/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aPxwDj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir