Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Focus sur la ferme bio de la Guilbardière dans la Nouvelle République

Focus sur la ferme bio de la Guilbardière dans la Nouvelle République

Dans son édition du 25 janvier 2015, la Nouvelle République consacre un petit dossier de présentation de la Ferme de La Guilbardière dans lequel il y est clairement expliqué la différence entre le lait UHT vendu partout et le lait cru bio issu de vaches ne mangeant que de l'herbe.

Les vaches laitières de la Guilbardière chouchoutées

Gilles Guellier chouchoute les vaches laitières

Catherine Simon, la journaliste, retrace d'abord l'historique de la ferme familiale de Monthou sur Bièvre reprise en bio par Gilles Guellier en 1986, rejoint par sa compagne, Anne Martin, en 1995, pour créer la fabrication de fromage blanc bio et un accueil pédagogique. Aujourd'hui, le troupeau de 35 vaches sur l'exploitation de 75 ha se nourrit de façon autonome avec de l'herbe des pâturages et de l'herbe séchée en grange en hiver.

Gilles explique bien ce qui distingue les différents laits : "Pour que le lait soit bon, sur le plan nutritif, il faut que la vache mange sainement, et que le lait soit consommé cru. L'ensilage de maïs, qui est donné aux vaches dans les exploitations industrielles, développe un ensemble de bactéries qui rentrent en concurrence avec la flore de la panse et la perturbent. Et le système UHT déstructure les molécules graisseuses, ce qui n'est pas bon pour la santé… "

Les petits plus...

A découvrir également dans ce dossier quelques recettes à faire à partir du lait cru, comme la crème au chocolat maison ou la tarte aux oignons et au fromage blanc. Miam, miam...

Le chiffre à retenir également : 220.000 litres de lait bio produits annuellement, dont 50.000 litres conditionnés sur place et vendus directement dans les magasins en berlingots, et 30.000 litres transformés en fromage blanc bio faisselle. Les 140.000 litres restants sont ramassés par le groupement de producteurs Biolait, et destinés aux laiteries.

(© photos NR)

Écrit par Nathalie le 25/01/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nYtHt6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir