Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Anne Martin en "voyage d'immersion paysanne" au Brésil

Anne Martin en "voyage d'immersion paysanne" au Brésil

Voyage CCFD au Brésil

Le CCFD-Terre Solidaire régional organise un "voyage d'immersion" au Brésil destiné à faire se rencontrer des agriculteurs bénévoles de la région Centre avec des agriculteurs du Sertao brésilien (nord-est du pays) dans les États du Pernambouco et de la Paraiba.

Anne Martin représentera la ferme de la Guilbardière en participant à cette expérience d'immersion : départ le 22 novembre 2014, pour 18 jours.

L'objectif est de faire progresser les modèles agricoles, en croisant le regard de militants des pays du sud et du nord. Le Brésil, comme l'Inde qui fait l'objet d'un autre voyage, font partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et l'interrogation peut se poser sur la légitimité d’aider des organisations dans ces pays.

Au programme : des exposés par des intervenants locaux présentant la situation et les problèmes du pays, des rencontres avec des organisations partenaires du CCFD (ONG, associations, coopératives, ...), des visites de projets soutenus par le CCFD ou d'autres ONG, des moments de partage de la vie quotidienne chez l'habitant, des débats, des visites touristiques pour découvrir les richesses naturelles, artistiques, culturelles...

Dans une démarche d’éducation au développement, d'action pour une transformation sociale et de développement de l'engagement citoyen, les participants à ces voyages témoigneront à leur retour de ce qu’ils auront vécu. Un blog du voyage CCFD Centre au Brésil permet donc déjà de suivre ce voyage, pendant ces 18 jours ainsi qu'après.

Bon voyage !

Écrit par Nathalie le 19/11/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : n2BpS4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir