Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > La ferme de la Guilbardière aux 15ème Rendez-Vous de l'Histoire

La ferme de la Guilbardière aux 15ème Rendez-Vous de l'Histoire

Les 15ème Rendez-Vous de l'Histoire qui se déroulent à Blois et alentours du 18 au 21 octobre 2012, proposent des "Cafés historiques", avec le soutien de la région Centre.

"Petite histoire de l’agriculture biologique en France" était le thème du café historique qui se tenait jeudi 18 octobre 2012 à la Ferme viticole de Thierry et Jean-Marie Puzelat, aux Montils (41), en partenariat avec l’ADDEAR 41 (Association Départementale pour le développement de l'Emploi Agricole et Rural de Loir et Cher).

Animé par Benoît Leroux, sociologue, chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique, ce café paysan proposait également l'intervention de Gilles Guellier, agriculteur bio à la Ferme de la Guilbardière.

Le sociologue, qui a soutenu sa thèse sur la place de l'agriculture biologique dans l'économie agricole globale., l'an passé, a relaté l'évolution les pratiques dans une économie marchande et productiviste, avec l'apparition du mouvement biodynamique dans l'Est de la France, dès les années 20.

Gilles, l'agriculteur bio, a évoqué l'évolution du label bio : indispensable pour exister mais parfois galvaudé avec la bio "industrielle"...

A suivre aussi, dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire, la participation de Anne Martin, de la Ferme de la Guilbardière, connaisseuse des AMAP, à la conférence sur le thème "Alternatives paysanne face au commerce mondial libéral" à 14h30 dans le Grand amphi, ENIVL à Blois (41), samedi 20 octobre 2012.

Écrit par Nathalie le 19/10/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fxc5UW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir