Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Pour une représentation de la Confédération Paysanne à l'interprofession laitière

Pour une représentation de la Confédération Paysanne à l'interprofession laitière

Maison du lait

Maison du Lait : après un mois d’occupation, l’expulsion est la seule réponse de l’interprofession aux revendications légitimes de la Conf’ !

Depuis le 8 septembre 2010, des paysans de la Confédération Paysanne venus de toute la France se relayent pour occuper la Maison du Lait, siège de l’interprofession laitière.

Le vendredi 8 octobre 2010, c’est une délégation de paysans de la Confédération Paysanne de Loir et Cher qui est montée à Paris pour soutenir les grévistes de la faim et participer à l’occupation.

Par cette action, la Confédération Paysanne demande à ce que sa représentation soit reconnue par une place dans les collèges producteurs des interprofessions agricoles.

L’enjeu de ce combat est à la fois économique et démocratique : pouvoir mieux défendre l’intérêt de tous les paysans dans un contexte de crise (fin des quotas, prix non rémunérateurs…) alors que la Loi de Modernisation Agricole prévoie de renforcer encore le pouvoir de l’interprofession laitière dans la fixation des prix (contractualisation).

Il s’agit également de rendre vraiment volontaires les cotisations dites "volontaires obligatoires" (!) (CVO) pour l’instant payées par la totalité des paysans pour financer les structures privées que sont les interprofessions, alors que plus de la moitié d’entre eux n’y sont pas représentés. C’est là un combat que d’autres filières (horticulteurs, viticulteurs…) mènent depuis longtemps…

Ce vendredi 8 octobre 2010, une huissière est venue se présenter à la Maison du lait, demandant d'évacuer les locaux, sous peine d’expulsion par les forces de l’ordre.

L’expulsion est donc imminente, mais nous avons décidé de poursuivre quoi qu’il arrive la mobilisation jusqu’à satisfaction des revendications en s’installant en face de la Maison du Lait.

Écrit par Nathalie le 12/10/2010
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xgSTvK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir