Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > La FCO, vous connaissez ?

La FCO, vous connaissez ?

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est une maladie infectieuse qui se propage d'animal en animal via un moucheron. Les animaux concernés sont les ovins, bovins, caprins et équins. Les animaux sauvages sont également concernés. Depuis 2007 les éleveurs bovins et ovins ont l’obligation de désinsectiser tous les animaux et tous les mois, ce que nous n’avons jamais fait. En 2009, la vaccination contre la FCO est obligatoire. N’ayant pas effectué cette vaccination, la DSV (services vétérinaires) a dressé un procès verbal qui a été transmis au parquet du tribunal de grande instance.

Nous avons fait le choix de ne pas vacciner pour les raisons suivantes :

- les caprins et équins n'ont pas d'obligation de vaccination (les animaux sauvages non plus) ; alors pourquoi les ovins et bovins ? Le vecteur est à même de piquer un caprin puis d'infecter un bovin

- La maladie n’est pas contagieuse entre animaux et vis-à -vis de l'homme ;

- Les vaccins ont été mis en vente avant l’obtention de leur AMM (autorisation de mise en marché) ; il existe donc un risque que ces vaccins soient non conformes

- La période de vaccination n’est pas propice aux animaux ou s’effectue après le développement du vecteur (donc inutile)

- De nombreux éleveurs ont fait le choix de développer l'immunité naturelle des animaux plutôt que de vacciner pour chaque sérotype (environ 24 sérotypes (variantes) dont 2 en France Métropolitaine (le 1 et le 8) malgré le risque de pertes financières (les données scientifiques montrent qu'un animal ayant eu un contact avec la FCO l'année N est en mesure de se défendre naturellement en année N+1, N+2, ....)

- Les effets secondaires présumés du vaccin sont difficiles à appréhender (avortement, grippe, non fécondité temporaire, augmentation du nombre de cellules dans le lait, ...)

- Nous n’avons eu (presque) jamais eu de symptômes de la maladie mais les quelques tests que nous avons fait, montrent que nos animaux sont immunisés (sérologie positive)

Actuellement un collectif pour la liberté vaccinale s’est mis en place car de nombreux éleveurs refusent la vaccination de leur troupeau et nous demandons au préfet de nous recevoir pour expliquer notre démarche. Nous espérons être entendus sinon nous pouvons avoir des amendes très importantes.

Pourquoi nous condamnerait-on ?

La vaccination est-elle vraiment faite pour les animaux ?

Lire le dossier spécial FCO sur le site du GIE Zone Verte.

Edit Juillet 2010 : A l'occasion du comité national de pilotage de lutte contre la FCO tenu le 21 juillet 2010, le représentant du ministre a annoncé que pour la prochaine campagne 2010-2011, la vaccination sera volontaire et réalisable par les éleveurs, sauf pour les animaux exportés qui devront être vaccinés et certifiés...

Écrit par Nathalie le 28/11/2009
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rDxHpM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir