Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière > Je défends le lait cru

Je défends le lait cru

A l'occasion de la journée nationale pour valoriser le rôle des producteurs et productrices de lait cru sur nos territoires, décrétée par la Confédération paysanne, ce 24 octobre 2019, Gilles Guellier de la ferme de la Guilbardière était interviewé dans les JT de France 3 Centre Val de Loire : le 12-13 et le 19-20.

La ferme de la Guilbardière défend le lait cru depuis des années, se battant à coups d'arguments contre la pub anti-lait incessante. Le lait cru est toujours décrédibilisé par les autorités sanitaires dont les recommandations récentes stipulent que les enfants "de moins de 5 ans ne doivent pas consommer" de lait cru et de produits à base de lait cru. La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a envoyé cette injonction de non consommation à toutes les collectivités locales. Bien évidemment, cette instruction n'est pas sans conséquences sur les producteurs de lait cru et de fromages au lait cru qui approvisionnent habituellement la restauration scolaire.

Derrière tout cela, se profile très certainement une volonté des industriels qui fabriquent des fromages standardisés pouvant être exportés dans le cadre d'accords de libre-échange comme le CETA.

Or, les études épidémiologiques des dix dernières années montrent pourtant qu'il n'y a pas plus de problèmes avec les fromages au lait cru qu'avec les autres fromages, et surtout moins de problèmes qu'avec d'autres produits, notamment ceux transformés prêts à consommer.

Face à ces attaques, Gilles Guellier, qui fait partie de la Confédération paysanne, a pu rappeler les bénéfices du lait cru pour la santé en lien avec les enjeux de diversité microbienne.

Publié le 25/10/2019

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YtNHW9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir