Reportages de Studio Zef 91.10 fm sur la ferme de la Guilbardière

Date : 19/02/2016 - Catégorie : Actualités autour de la Ferme de la Guilbardière

Cette page provient du site Ferme de la Guilbardière
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.fermedelaguilbardiere.fr/article-58-reportages-studio-zef-91-10-fm-ferme-guilbardiere.html

radio de Blois Studio Zef 91.10 fmStudio ZEF 91.10 fm, radio associative blésoise, par le micro de Clémentine Nedelec, a entrepris trois émissions de reportages sur La ferme de la Guilbardière, dans l'émission "Et si on en parlait !". Puisque Studio ZEF se dit être le média de la rencontre, on peut dire que la mission est remplie ici !

Ferme de la Guilbardière #1

Dans le premier épisode diffusé le 11 février 2016, on découvre la ferme de La Guilbardière, creuset d'un partage d’expérience entre culture, élevage (bio), accueil pédagogique, construction écologique, cours de yoga, etc...

Anne Martin emmène la journaliste dans la nouvelle salle d'accueil, tout juste terminée, et entièrement conçue avec des matériaux écologiques, dont la finalité est de pouvoir recevoir un public aussi large que diversifié. Anne y présente les activités pédagogiques qu’elle propose essentiellement aux scolaires. Denis Callu, membre des chanvriers blaisois, parlera de son métier : l’isolation par le chanvre.

Ecouter Ferme de la Guilbardière #1

Ferme de la Guilbardière #2

Dans ce deuxième épisode à la Guilbardière, la journaliste passe du côté de l'élevage et retrouve Gilles Guellier et Anne Martin qui parlent plus en profondeur de leur façon de vivre leur métier de cultivateurs / éleveurs en Loir-et-Cher, avec le choix qu'ils ont fait de l’agriculture biologique.

Ils expliqueront pourquoi les vaches doivent manger de l'herbe, qui pousse sur la ferme et y sèche en séchoir, pourquoi les prairies stockent le carbone dans le sol. L'autonomie est une nécessité dans ce système agricole où les aides financières s’amenuisent, et la vente en circuit court est le moyen qu'ils ont choisi pour vendre leur production et en vivre.

Ecouter Ferme de la Guilbardière #2

À suivre, "Les pâtes du barbu" : réécouter "Ferme de la Guilbardière #3.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre